Vous avez envie de changer de look et de donner du pep’s à votre chevelure ? Vous avez opté pour une coloration naturelle, à base de plantes ou de henné ? Bravo, vous avez fait le bon choix ! Mais savez-vous comment entretenir et sublimer vos cheveux colorés naturellement ? Il ne suffit pas de choisir une teinte qui vous plaît. Il faut aussi adopter les bons gestes et les bons produits pour préserver l’éclat et la santé de vos cheveux. Voici donc quelques conseils pour choisir et utiliser votre shampoing bio pour cheveux colorés.
Plan de l'article
Choisissez un shampoing bio spécifique pour cheveux colorés
Il existe de nombreux shampoings bio sur le marché. Tous ne sont pas adaptés aux cheveux colorés. Certains peuvent être trop agressifs, trop détergents ou trop riches, et altérer la couleur ou la qualité de vos cheveux.
Lire également : Avis sur le lissage japonais Shiseido : avantages et inconvénients
Préférez ainsi un shampoing bio formulé pour les cheveux colorés qui va :
- nettoyer en douceur,
- hydrater,
- nourrir,
- protéger vos cheveux,
- préserver la pigmentation.
Trouvez le shampoing adapté à vos cheveux dans cette sélection de shampoings bio pour cheveux colorés sur ce site.
A voir aussi : Vernis semi-permanent : avantages, inconvénients et conseils pratiques
Lisez bien la liste des ingrédients et privilégiez les shampoings bio qui contiennent des actifs naturels. Dans cette catégorie, on retrouve :
- l’aloe vera,
- le beurre de karité,
- l’huile de coco,
- l’huile d’argan,
- le miel,
- le vinaigre de cidre,
- le citron,
- la camomille,
- la sauge,
- le romarin.
Ces ingrédients vont apporter de la brillance, de la souplesse, de la douceur et de la vitalité à vos cheveux colorés.
Espacez les lavages et utilisez la bonne quantité de shampoing bio
Pour ne pas dégorger la couleur et dessécher vos cheveux, espacez les lavages au maximum. L’idéal est de laver vos cheveux une à deux fois par semaine, pas plus.
Quand vous vous lavez les cheveux, utilisez la bonne quantité de shampoing bio. Inutile d’en mettre trop ! Une noisette suffit. Faites mousser le shampoing bio entre vos mains. Puis, appliquez-le sur vos cheveux mouillés, en massant délicatement le cuir chevelu. Rincez abondamment à l’eau tiède et terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles et faire briller vos cheveux.
Complétez votre routine avec un après-shampoing bio et un masque bio
Le shampoing bio n’est pas suffisant pour prendre soin de vos cheveux colorés. Il faut aussi les hydrater et les nourrir en profondeur, avec un après-shampoing bio et un masque bio.
L’après-shampoing bio va démêler vos cheveux, les adoucir et les lisser. Le masque bio, lui, assure une mission de réparation et de protection.
Pour les deux, choisissez des produits bio qui correspondent à votre type de cheveux (secs, gras, normaux, fins, épais, bouclés…) et à votre couleur (blonde, brune, rousse…).
- Appliquez l’après-shampoing bio sur les longueurs et les pointes, après le shampoing bio. Laissez poser quelques minutes avant de rincer.
- Appliquez le masque bio une fois par semaine, sur des cheveux humides. Laissez poser 15 à 20 minutes sous une serviette chaude ou un bonnet de douche avant de rincer.
En suivant ces conseils, vous pourrez sublimer vos cheveux colorés naturellement avec un shampoing bio. Vous allez faire des envieuses !